
Le foin
Share
In situ
En tant que parfumeur, trouver l’équilibre entre chercher à se rapprocher de la nature et interpréter un sentiment peut être un véritable challenge.
Le foin possède un doux parfum herbacé, miellé, boisé avec des tons de tabac et de mousse.
On imagine évidemment les rouleaux de foin sécher lentement dans une prairie, l’herbe sauvage et les fleurs en été.
Saisir du foin frais et le sentir à différentes étapes est toujours une expérience merveilleuse surtout quand on compose des parfums avec de l’absolue de foin ou des matières qui rappellent ses notes et ses multiples facettes.
Cela renoue à la fois avec la singularité et la complexité de l’acte de sentir in situ.
Un rappel que l’art de créer des parfums n’est pas simplement lié à un souvenir ou une idée, cela prend réellement sens dans l’intensité du moment présent.
Composition, notes et facettes
La composition de l’absolue et l’huile essentielle de foin peut varier selon les sources du foin, les méthodes d’extraction et d’autres facteurs (terrain, climat…).
Les principales molécules odorantes du foin comprennent généralement des composés tels que la coumarine, des phénols, des lactones, des alcools terpéniques et des aldéhydes. Ces composés contribuent à l’odeur caractéristique du foin souvent décrite comme à la fois fraiche, douce, herbacée et légèrement crémeuse et sucrée.
Absolue de foin : obtenue par extraction aux solvants, elle est généralement plus riche et plus profonde que l’huile essentielle. Les notes peuvent inclure des nuances herbacées et douces, avec des facettes légèrement florales et un fond balsamique. Elle peut aussi présenter des nuances de tabac et de cuir en fonction de l’origine et du processus d’extraction.
Huile essentielle de foin : extraite par distillation à la vapeur, elle est souvent plus légère et fraîche que l’absolue. Les notes principales sont herbacées et vertes, parfois accompagnées de légères nuances florales. Elle peut aussi présenter une certaine astringence ou des notes plus terreuses, en fonction de l’origine du foin et des techniques de distillation utilisées.